ANIMATIONS * DECHETS


Pour tout devis, veuillez nous contacter au 09 54 246 246

Animations enfants /ados / adultes

  • Atelier "Réduisons nos déchets !"

La réduction des déchets est aujourd’hui une priorité. La mise en décharge, l’incinération et même le tri et le recyclage ne peuvent être les seules solutions au problème actuel des déchets. Après un constat partagé des dommages environnementaux causés par les déchets, nous abordons avec les élèves les systèmes de collectes et de traitements mis en place dans leur quartier (tri, recyclage, décharge,…) puis nous réfléchissons ensemble aux limites de ces systèmes. Dans un deuxième temps, nous sensibilisons les élèves à l’importance de la réduction des déchets, sachant qu’il est possible d’agir à toutes les étapes de la vie d’un objet (au moment de sa conception, de sa fabrication, de son achat, de son utilisation et de son abandon). Le réemploi ainsi que nos habitudes de consommation sont des thèmes que nous étudions plus particulièrement.

Au cours de cette animation, selon les attentes des élèves et des enseignants, nous pouvons aborder de manière plus approfondie une des thématiques suivantes :
- les emballages
- la consommation
- le réemploi
- la récup’
- le recyclage
- la réduction des déchets au sein du collège

Nous pouvons moduler nos animations en fonction du projet pédagogique de l’établissement.

Si vous représentez un collège et que vous souhaitez que nous intervenions sur cette thématique, rendez-vous sur le site du Conseil Départemental 13 pour consulter la fiche de notre animation et la réserver. Cette animation est prise en charge financièrement par le Conseil Départemental 13.

  • Projet "Gestion éco-responsable du collège"

RECYCLODROME est en mesure d’accompagner les collèges qui souhaitent mettre en place un projet d’éco-citoyenneté à l’échelle de l’établissement en intervenant plus particulièrement sur le thème des déchets.

Dans ce type de projet, différents acteurs sont invités à participer (élèves, enseignants, parents, intervenants, personnels, etc.). Cela permet d’envisager des actions très concrètes au sein de l’établissement :

- la réduction des déchets à la source
- la mise en place du tri papier, piles, emballages, ...
- le compostage des déchets de cantine
- l’écriture d’une charte de l’environnement du collège etc...

Il s’agit d’appliquer une véritable pédagogie de projet grâce à laquelle, les élèves prendront réellement part à la vie de l’établissement et agiront concrètement sur son fonctionnement. Pour la mise en place d’une gestion éco-responsable des établissements, nous établissons un véritable partenariat avec le collège.

  • Visite d’une déchèterie

Le bois, le bac à métal, benne à carton et papier, les produits toxiques, l’électronique, les gravats, les piles... La visite de déchetterie complète une animation "Réduisons nos déchets".

  • Le fonctionnement d’une ressourcerie

La visite de la Ressourcerie s’adresse à un groupe de 10 adultes maximum. Elle permet d’appréhender plus concrètement les 4 fonctions de la Ressourcerie et son organisation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

  • Balade récup’/ intervention déchets

Les balades récup’ peuvent se faire avec des enfants dès l’âge de 6 ans. Elles se déroulent sur les bords d’une rivière, sur un plage ou dans n’importe quel site naturel. Au cours d’une balade, on glane des objets en respectant les consignes de sécurité. Les enfants marchent et appellent un animateur dés qu’ils repèrent un objet, on se regroupe et on discute de l’objet : de quelles matières est-il fait ? D’où vient-il ?... Au retour, on échange nos impressions sur la balade, on discute de ce qui peut être fait avec les objets récupérés (réemploi, recyclage, compostage, apport dans un endroit spécifique pour dépolution, ...). La balade récup’ précède ou est précédée d’un atelier "Réduisons nos déchets".


cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message
Contact | Plan | Publier | Syndication | KSPIP |
RECYCLODROME - Ressourcerie Marseillaise